Les flavonoides

Les flavonoïdes sont des substances de la famille des polyphenols, réputées pour leurs vertus antioxydantes. Naturellement présentes dans les plantes, les fruits, les légumes et dans de nombreux aliments.

Ces molécules sont des pigments végétaux qui sont notamment responsables de la coloration des fleurs et des fruits mais aussi des tanins. Au niveau des plantes, à l’instar des terpènes, ils ont une utilité biologique.

En effet, ils jouent un rôle majeur pour attirer les pollinisateurs (les abeilles notamment) mais aussi dans la survie de la plante en combattant les UV, l’oxydation, les maladies en éloignant les insectes parasites ou ravageurs. Aujourd’hui, on compte plus de 6000 flavonoïdes différents que l’on peut regrouper en 6 groupes. :

- Les flavonols

- Les anthocyanidines

- Les flavonols

- Les flavones

- Les flavonones

- Les isoflavones.

3 flavonoïdes se trouvent uniquement dans la plante de chanvre:

le cannaflavine A qui aurait des propriétés anti-inflammatoires intéressantes, plus efficaces que l’aspirine.

les cannaflavines B et C étudiés eux pour leur potentiel thérapeutique, antioxydante, antifongique ou anti-cancer.

Tout comme les autres composants du cannabis (terpènes et cannabinoïdes), les études scientifiques commencent enfin à mettre au grand jour ce que les autorités sanitaires françaises et européennes continuent de dénigrer, c’est à dire les bénéfices potentiels des flavonoïdes sur notre organisme.

Nous savons que les flavonoïdes sont concentrés en périphérie des fruits et légumes, au niveau de la peau ou juste en dessous, qu’ils sont thermosensibles et hydrosolubles, ils seront donc détruits avec une cuisson à l’eau et à haute température.